Chouchoutez votre rate

L’été indien est LA saison de la rate en médecine chinoise. Les organes ont leur temps fort un moment dans l’année, moment opportun pour les soutenir ou les drainer (foie au printemps, reins en hiver, …).

Je vous propose aujourd’hui de vous occuper de votre rate.

A quoi sert-elle ?

En médecine occidentale : elle joue un rôle dans l’immunité et dans la purification du sang.

En médecine chinoise : elle extrait le Qi (souffle vital) des boissons et aliments, elle est le feu de l’estomac, le siège de la concentration et de la mémoire, …

Pourquoi la chouchouter ?

Une fatigue de la rate peut entraîner une mauvaise digestion, de la frilosité, une difficulté à mémoriser ou à se concentrer, des selles molles, de la fatigue, un manque d’appétit, une difficulté à distinguer les 5 saveurs (sucré, salé, acide, amer, umami (savoureux), … Si vous avez un ou plusieurs de ces “symptômes”, cela ne veut pas dire que votre rate est fatiguée mais peut-être que si. Vous le verrez surtout en regardant la liste des éléments qui la fatiguent. Si vous en reconnaissez plusieurs alors n’hésitez pas à suivre les conseils.

Qu’est-ce qui la fatigue ?

  • Les aliments sucrés, industriels, le blé (très modifié), les laitages (apportent trop d’humidité), le cru (demande trop d’effort de digestion)
  • Les pensées qui tournent en boucle, les idées fixes, les ruminations

Comment lui faire du bien ?

  • Privilégier les céréales de qualité et sans gluten : riz semi-complet, quinoa, millet, sarrasin
  • Mangez des saveurs douces : pommes de terre, patates douces, courges, compotes maison, … Privilégiez la cuisson “décrudie” comme avec le wok. Ainsi les vitamines et minéraux sont préservés mais l’aliment n’est plus cru à 100% donc plus digestible.
  • Prenez soin de votre mental : méditation, écriture, discutions, tout pour apaiser vos pensées et les clarifier
  • Connectez-vous à la Terre, l’élément de cette saison : promenez-vous pieds-nus dans votre jardin ou le parc du coin, baladez-vous en forêt, touchez les arbres, jardinez, …