Les bons conseils…

Il y a beaucoup de vérités qui circulent sur l’alimentation. Des vérités qui se passent de génération en génération, issues parfois du marketing, parfois de messages politiques, parfois de peurs personnelles. Des idées reçues qui ne sont plus questionnées tant elles font loi dans notre manière de nous nourrir.

Aujourd’hui je vous propose d’en aborder quelques-unes pour avoir une vision différente et pouvoir vous questionner sur ces sujets. Remettre en question des vérités immuables est toujours une belle manière d’avancer. Que l’on continue à les faire nôtres ou que l’on les abandonnes.

Il faut boire un jus d’orange le matin pour faire le plein de vitamines

Fait maison ou en bouteille, le jus d’orange (comme tous les autres jus de fruits) a un inconvénient majeur : il délivre une dose massive de sucre directement absorbé par le sang. Hypoglycémie, coup de pompe à 10h, fringales, les jus de fruits ne sont finalement pas vraiment nos amis !

Pour faire le plein de vitamines avec les fruits, il vaut mieux les manger entiers, ainsi les fibres ralentiront l’absorption du sucre et réguleront la glycémie.

De plus, le jus d’orange au réveil va agresser l’organisme, si nous avons besoin de nous réveiller en douceur et avec douceur, notre système digestif aussi ! Le jus d’orange – café – cigarette est une véritable agression pour lui.

Préférez un verre d’eau tiède au réveil (éventuellement additionné de quelques gouttes de jus de citron).

Puisqu’on associe l’orange à la vitamine C, voici des sources bien plus riches

vit C

Pas de laitages = pas de calcium = os fragiles

Je sais que je m’attaque à un sujet polémique qui remet en question beaucoup de choses…

  • Le calcium est présent dans d’autres aliments que le lait :

calcium

  • La biodisponibilité du calcium contenu dans le lait de vache c’est à dire le pourcentage assimilé par le corps est de 30 à 35%. Un score proche de la moyenne des autres aliments mais pas le plus élevé.
  • En cas d’ostéoporose par exemple, on préconise de consommer plus de laitages pour un apport massif en calcium. Or les laitages sont des aliments acidifiants. Pour tamponner les acides, le corps va aller chercher des bases (= minéraux  comme le sodium, le magnésium, le manganèse, le potassium et le.. calcium !) là où ils se trouvent : les muscles, les os… Au lieu de renforcer les os en consommant des laitages on obtient l’effet inverse. Oui on apporte du calcium, mais celui-ci est finalement pillé pour tamponner les acides amenés par la même source.

Je parle ici des doses massives de laitages que l’on peut observer dans nombres de repas français. Un morceau de fromage ou un yaourt de temps en temps sera largement rééquilibré par le reste de l’alimentation et certains laitages peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé (si leur consommation est raisonnable et que les produits sont de bonne qualité).

Les bonnes protéines ne se trouvent que dans la viande

Il existe les protéines végétales et les protéines animales. La viande est riche en protéines, en fer lorsqu’elle est rouge et saignante, en acides aminés, etc.

Mais elle n’est absolument pas la seule source pour ces éléments et s’en passer ne vous rendra pas malade, anémié.e, faible ou carencé.e, tant que votre alimentation est équilibrée et pallie le manque créé par la viande si vous en mangiez beaucoup avant ! (Cependant, tout changement alimentaire doit se faire petit à petit, pour éviter d’avoir des effets négatifs, de créer des déséquilibres ou d’aller vers la carence si ce n’est pas bien rééquilibré).

Où trouver ses protéines végétales ?

protéines

Le fer ne se trouve que dans la viande rouge

Si certaines viandes en sont riches, notamment les foies, des aliments végétaux le sont d’autant plus !

Une carence en fer* peut entraîner pâleur, fatigue, chute de cheveux, maux de tête, vertiges, palpitations cardiaques, syndrome des jambes sans repos, flux abondant (peut-être la cause ou la conséquence), …

Aliments riches en fer

fer

*Les supplémentations en fer doivent toujours être précédées d’une analyse sanguine pour attester (ou non) de votre anémie et de savoir où vous situer. Dans la supplémentation alimentaire, le corps éliminera ce dont il n’a pas besoin (tant que l’apport reste raisonnable), cependant restez prudent.e avec les supplémentation médicamenteuses, demandez un avis avisé avant !

Sauter un repas (surtout le petit-déjeuner) est mauvais pour la santé

J’aurais tendance à dire, ne pas écouter votre ressenti est mauvais pour la santé. Vous n’avez pas faim pour le dîner ? Ecoutez-vous ! Votre corps est peut-être entrain de combattre une maladie naissante, vous avez peut-être plus besoin de vous reposer que de manger, vous êtes peut-être encore entrain de digérer un repas précédent qui a du mal à passer. Si vous n’avez pas faim, respectez-le. Les enfants et les animaux sont très à l’écoute de leurs ressentis mais souvent nous avons perdu ça. Prenons exemple sur eux !

Sauter le petit-déjeuner ne fera pas de vous un zombie si vous le vivez bien. Si vous pouvez tenir facilement jusqu’au repas du midi ou que vous préférez prendre votre petit-déjeuner en milieu de matinée, y a t’il vraiment un problème ? Ne jamais avoir faim le matin peut également être le signe que vos dîners sont trop riches et donc difficiles à digérer, que votre foie a beaucoup de travail et ne l’a pas terminé au petit matin, que vous vous réveillez trop tôt par rapport à vos besoins, …

Dans tous les cas, faire un jeûne de quelques heures, si vous n’avez pas de faiblesse et que cela vous convient, ne pose aucun problème ! Les 3 repas par jours ne conviennent pas à tout le monde.

Le chocolat est riche en magnésium

Oui et non.. Un chocolat noir à 70% le sera toujours plus qu’une tablette de Milka. Cet argument vaut seulement si vous consommez le bon cacao. A savoir un cacao qui n’a pas été sur-transformé ni sur-chauffé ! Pour tirer le meilleur de cet aliment, je vous conseille de consommer du cacao cru. Il est resté riche en minéraux*, ne contient pas de sucre, n’a pas été torréfié, bref n’a pas subit de grandes transformations !

*(560mg pour 100g pour la poudre de cacao cru Ethnoscience par exemple)

Autres sources de magnésium

magnésium

 

Sans café, impossible de me réveiller !

Saviez-vous que le café ne vous apporte pas d’énergie mais va puiser en vous vos réserves ? Boire des cafés à longueur de journée, outre son côté acidifiant, vous épuisera plus qu’autre chose ! Préférez les boissons toniques comme le thé vert, le gingembre infusé, l’hibiscus, le jus de citron dans de l’eau chaude.

“Sans café pas de réveil” deviendrait plutôt sans rituel ou sans doudou pas de réveil. Vous êtes totalement capable de vous réveiller sans. Essayez de faire quelques étirements, de respirer quelques minutes dehors, de prendre une douche, l’effet sera même plus probant ! Tous les aliments doivent rester un plaisir et la condition de quelque chose !

NB : ces conseils et avis ne remplacent pas l’avis d’un médecin