Soupe miso

Il est là, le froid ! Enfin !
Pour vous accompagner je vous propose une recette de soupe miso qui s’éloigne de la traditionnelle recette mais qui, à mon sens, est goûtue (et facile à réaliser) !

Le miso et une pâte de soja additionnée de riz ou d’orge, de sel et d’eau, utilisée originellement au Japon, pour faire de la soupe, ou comme condiment, dans une sauce salade par exemple. Il en existe de plusieurs couleurs, témoignant du degré de fermentation (de 3 semaines à 3 ans !)
Le miso est riche en protéines, vitamines (B notamment), minéraux, enzymes (une cinquantaine) et en lactobacilles, donc bon pour notre flore intestinale (donc bon pour notre système immunitaire) ! Il contient par ailleurs les 8 acides aminés essentiels et est un aliment alcalin, très utile pour lutter contre l’acidose.
Le miso est un aliment vivant, préférez-le donc non pasteurisé pour ne pas altérer ses vertus et conservez-le au frais.

Composition du miso pour 100 grammes

(Source : Standard tables of food composition, Japan)
40% d’eau  – 224 calories  – 21 grammes de protéines  – 10.2 g de lipides  – 12g de glucides  – 1.8g de fibres – 154mg de calcium – 264 mg de calcium – 7.1 mg de Fer – 0.04 mg de Vitamine B1 – 0.13 mg de vitamines B2 – 1.3 mg de Niacine

Ma recette de la soupe miso

Pour 1 bol

  • 1 cuillère à soupe de miso blanc
  • une dizaine de rondelles de courgettes (et/ou aubergine)
  • 1 demi oignon rouge
  • des algues
  • du vinaigre d’umebushi (facultatif)
  • une pincée de sumac (remplaçable par du citron)
  • une petite cuillère de soupe de coco
  1. Faites cuire rapidement les légumes dans l’équivalent d’un bol d’eau (ils peuvent rester croquants, à votre convenance)
  2. Mélangez hors du feu le miso, les algues (en paillettes ou fraîches, autant que vous voulez), 1 petite cuillère de vinaigre d’umebushi ou pas, une pincée de sumac ou 1 petite cuillère de jus de citron, 1 petite cuillère de soupe de coco
  3. Dégustez

Les algues vont apporter en plus vitamines et minéraux. Elles sont alcalinisantes et font partie des supers (vraiment supers) aliments !

Sources

Echo vivant

Passeport santé