On parle de cycle menstruel dans le Sud-Ouest !

Le 7 mars, j’ai eu l’immense chance de pouvoir parler de règles dans le Sud-Ouest Pays Basque. C’était les prémices de la journée internationale du droit des femmes, une belle entrée en matière je trouve et surtout une tribune dans un medium populaire, sur un sujet encore tabou. Une petite pierre à l’édifice, pour diffuser la connaissance, délier les langues, inviter à la discussion, dire aux filles et aux femmes qui souffrent qu’elles ne sont pas seules et qu’elles peuvent demander de l’aide.

Le sujet du cycle féminin me tient particulièrement à cœur parce qu’il souffre d’un tabou très ancien donc très ancré, de méconnaissances, d’un grand manque de respect et de prise au sérieux.

Les syndromes pré-menstruels, les douleurs de règles, les sautes d’humeurs, ne sont pas normales et des solutions existent. Plus on en parle, plus le tabou se fissure et plus les filles et femmes qui en souffrent peuvent trouver des solutions pour mieux vivre ces moments naturels. Être femme ne signifie pas être condamnée à la souffrance.

Merci au Sud-Ouest et plus particulièrement au journaliste Jean-Pierre Tamisier pour leur audace (car oui, c’est de l’audace !) et leur confiance.

Article Sud Ouest

 

Quelques sources pour vous aider, vous informer

Instagram : 28.jours – spmtamere

Youtube : Le documentaire de 28 jours

Netflix : “Les règles de notre liberté“, primé aux oscars

Livres : Sagesse et pouvoirs du cycle féminin de Marie-Pénélope Pérès et Sarah-Maria Leblanc // Mamamélis de Rina Nissim // Les joies d’en bas de Nina Brochmann et Ellen Stockken Dahl // Petite encyclopédie des règles de Caroline Michel et Sylvia Vaisman

Il en existe bien d’autres bien entendu ! N’hésitez pas à les partager.

Retrouverez également 2 articles à ce sujet sur le site

Back to basics – Syndromes pré-menstruels et dysfonctionnements